Nous abordons nos activités en nous basant sur les approches pédagogiques suivantes :
- L'expérimentation : rien ne permet mieux d'appréhender et d'intégrer un élément technique que de l'explorer soi-même et d'en découvrir ainsi le fonctionnement; ainsi, nous ne plaçons pas en tant qu'enseignant mais ne tant que médiateur entre le public et les différents ateliers.
- Le jeu : à tous les âges, bien que sur des modes différents, le jeu est un vecteur d'apprentissage, tant technique que social;
- L'entraide et le partage d'expérience : ils favorisent l'autonomie, la prise de décision ainsi que l'affirmation des individus dans le groupe
- Une approche artistique et créative : c'est l'une des grandes richesse des arts du cirque : le corps et le mental sont mis à partie car il s'agit de se dépasser physiquement et de travailler sur le vertige, l'instabilité, l'apesanteur etc., mais la pratique du cirque contemporain demande également une réflexion, non seulement sur l'esthétique, mais aussi sur le propos artistique.
- L'erreur est un pilier de l'apprentissage : dans notre société, l'erreur est peu permise. Or, au même titre que l'expérimentation, elle permet d'apprendre de façon bien plus pérenne. En cas d'erreur, il faut d'abord la repérer, puis trouver et mettre en œuvre des solutions pour y remédier. Cela aide à ancrer le processus dans l'individu.
- La créativité s'exprime dans la contrainte : on a souvent tendance à croire que la créativité et l'innovation sont liées à la liberté. Or, c'est bien la contrainte qui nous amène à une réflexion nous permettant de dépasser les obstacles.