Hop là! Circus
École de cirque à finalité pédagogique

floriane bulles savon

Depuis mon enfance, le cirque fait régulièrement des apparitions inopinées dans ma vie. Très vite intéressée par la pratique, je me suis dans un premier temps formée seule, au hasard des rencontres et en suivant mes premières affinités : le jonglage et l'équilibre sur objets. En spectacle, face à un public, je me suis découverte autre, je me suis re-rencontrée en quelque sorte, et j'ai pu prendre la mesure de la richesse artistique et créative des arts du cirque. Cela m'a également amenée à découvrir d'autres disciplines, comme l'acrobatie ou les aériens. C'est tout naturellement que j'ai décidé de faire du cirque un choix de vie, et que j'ai fait une formation artistique à l'École de Cirque de Bordeaux.

J'ai commencé à donner des ateliers pour le public en 2001, et dans le cadre de ce premier emploi, j'ai pu passer le seul diplôme existant à l'époque : le BIAC. J'ai ensuite continué à animer des ateliers dans différentes écoles de cirque et je me suis intéressée à la dimention pédagogique de cette activité. Le cirque est en effet, par sa seule pratique, vecteur de socialisation et d'entraide (passing, parades, pyramides), de prise de conscience du danger et de responsabilisation, de dépassement de soi, et de tant d'autres valeurs qui permettent à un individu de se construire. C'est également un média ludique, qui attire, fascine souvent et stimule l'imaginaire, quel que soit l'âge des participants.
J'ai eu la chance de travailler dans des structures très différentes, en France comme à l'étranger, et de participer à des projets passionnants, qui m'ont permis de confronter mes idées et ma démarche avec nombre d'autres professionnels. J'ai également souhaité approfondir cette réflexion en passant un nouveau diplôme en 2011, le BP-JEPS activités du cirque

Mon expérience m'a permis de rencontrer toutes sortes de publics et d'adapter mon approche à leurs spécificités.
Ces dernières années, j'ai particulièrement travaillé la conception et la mise en place de projets de médiation artistique avec des publics scolaires et des centres médico-sociaux. La rencontre avec des publics en situation de handicap m'a amenée à mettre en place un protocole d'accueil sur les ateliers de loisirs car je me suis rendue compte que l'accès à une activité à titre individuel était bien souvent très restreint dès lors que nos capacités diffèrent quelque peu de la norme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger mon CV complet au format PDF en suivant ce lien.